Développer ses connaissances et sa créativité
Derrière chaque entrepreneur, il y a une histoire différente, des parcours différents. Mais s’il y a bien une seule chose qui lie chaque entrepreneur, c’est cette curiosité omniprésente et le désir d'un apprentissage quotidien.
Par “apprendre” on entend: la lecture, la curiosité, se renseigner sur différents domaines, chercher l’information, accroître sa culture générale.
Lors de la création d’une entreprise, il est primordial de connaître son marché, mais également le monde qui nous entoure. La lecture de sujets divers et variés - qui ne touchent pas forcément à votre domaine d’activité - vous permettra d’élargir vos connaissances et ainsi de créer des liens entre différents sujets. Votre créativité se verra décuplée !
“La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.” Albert Einstein
L’entreprenariat, c’est aussi savoir presque tout faire tout seul. Très vite, des métiers qu’on ne pensait jamais découvrir s’offrent à nous, comme le graphisme, la logistique, la comptabilité, et bien d’autres. Bien sûr, vous pouvez sous-traiter ces parties. Mais j’ai fait le choix de m’occuper personnellement de tout ce que je pouvais faire avec mes capacités. Concernant mes connaissances, il suffisait de les développer par l’apprentissage.
***
Certains outils - gratuits - vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences pour développer votre business:
- Canva - plateforme en ligne de création graphique, pour vos affiches, flyers, visuels digitaux
- Pinterest - créez des moodboards, élaborer votre vision, développer le design de votre marque
- Unsplash - une banque d’images, pour tous vos visuels
- Fiverr - plateforme de services pour entreprises, des professionnels proposent toutes sortes de créations, notamment de logo, pour tous les budgets.
Liste non exhaustive de livres à découvrir:
- Réfléchissez et devenez riche, Napoleon Hill, sur le pouvoir de la pensée positive
- Creativity Inc, Ed Catmull, le fondateur de Pixar, sur la créativité et l’inspiration
- Ce que vous n’apprendrez jamais à Harvard, Mark H. McCormack, fondateur d’IMG, la société internationale de management sportif, sur l’importance de l’intuition dans le business et la négociation
- La règle du 10x, Grant Cardone, pour penser 10 fois plus grand et viser l’extraordinaire.
- La biographie de Steve Jobs, par Walter Isaacson (qui a également écrit les biographies de Benjamin Franklin, Albert Einstein et Léonard de Vinci). On découvre notamment comment Steve Jobs utilisait l’innovation d’idées pour accroître son business
- Rework, de Jason Fried, comment changer sa manière de voir les choses et obtenir de meilleurs résultats
***
Bonne lecture, bonne créativité, et bon apprentissage !