Commencer petit, penser grand

Commencer petit, penser grand

Lorsque l’on commence un nouveau projet, on est souvent pris dans une tornade d’euphorie. On se retrouve alors à vouloir faire trop, trop grand, trop vite.

Un des premiers conseils que j’ai reçu juste avant de me lancer comme entrepreneure a été: “Commence petit. Et ajoute au fur et à mesure”. Ce conseil s’appliquait pour les commandes de stock, mais l’expérience a prouvé qu’il se déclinait pour presque tout.

“Commencer petit” ne veut pas dire manquer d’ambition. Au contraire. L’important est de ne pas confondre l’action et la vision.

  • Action: la réalisation concrète d’une pensée, ici et maintenant.
  • Vision: le chemin que vous souhaitez prendre sur le long terme, ponctué de différentes actions mises bout à bout.

Au début, il n’est pas rare de faire plusieurs erreurs, certaines plus évidentes que d’autres. En commençant petits pas par petits pas, étape par étape, la probabilité de faire des erreurs est plus faible. Et on obtient un meilleur contrôle sur chaque situation.

Il est important de garder en tête une vision grande, à long terme. Où je souhaite être dans 1 an ? Comment sera mon entreprise dans 5 ans ? Sur quels marchés internationaux mon entreprise sera présente dans 10 ans ?

En gardant en tête une vision sur le long terme, grande et ambitieuse, on met en place des petites actions, unes à unes, qui se dirigent dans la direction souhaitée. Le tout, en minimisant les coûts, les risques, les erreurs.

Je prends souvent la métaphore de l'immeuble aux 100 étages. Vous êtes au premier étage et vous avez comme objectif d'aller le plus haut possible. A chaque étage, vous allez rencontrer du monde, vous allez recevoir des outils, apprendre de nouvelles connaissances. Toutes ces choses vous serviront lors de votre passage dans les étages les plus hauts.

  • Souhaitez-vous prendre l'ascenseur, simple et rapide ? Mais une fois arrivé au sommet, vous devrez peut-être affronter un dragon à main nue ?
  • Ou souhaitez-vous passer par chaque étage, gagner en expérience et développer vos connaissance ?

Les actions sont les étages que vous gravissez les uns après les autres, petit à petit. Le 100e étage est votre vision, votre objectif sur le long terme, grand et ambitieux.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.